Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes pour combattre les combattants séparatistes et leurs complices terroristes au Mali. L’objectif principal est de s’emparer de l’ancien camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Kidal, qui a été abandonné par les casques bleus le 31 octobre.
Les FAMa ont mené des frappes chirurgicales, y compris à l’aide de drones, dans la région. La Direction de l’information et des relations publiques (Dirpa) de l’armée a indiqué que ces frappes aériennes avaient permis de cibler des positions terroristes et de neutraliser plusieurs véhicules utilisés par les terroristes. Toutefois, les séparatistes ont affirmé que les frappes avaient fait des victimes parmi les civils, ce que la Dirpa a démenti.
Les séparatistes ont été accusés d’utiliser des images fabriquées et de la propagande pour ternir la réputation des forces de défense et de sécurité. Les FAMa restent déterminées à établir leur présence à Kidal et à assurer la sécurité de la région. Les récentes frappes aériennes ont détruit deux véhicules blindés qui avaient été abandonnés par la Minusma, mettant ainsi en évidence la violation des dispositions de l’ONU par les séparatistes dans l’utilisation de ces équipements.
Patrica Yalango